Charlie Munger, l’homme de l’ombre

Warren Buffett est un investisseur de génie : il a seulement 11 ans lorsqu’il achète sa première action, son fonds a obtenu une performance exceptionnelle de 20% par an pendant 60 ans, et il est aujourd’hui l’un des hommes les plus riches du monde.

Tout le monde connait Warren Buffett. Mais peu savent que son succès est en bonne partie lié à son associé Charlie Munger.

Munger est devenu le bras droit de Buffett en 1978 en prenant la vice-présidence de leur fonds d’investissement Berkshire Hathaway. Munger était déjà riche à l’époque : il avait lui-même monté un fonds 15 ans plus tôt qui affichait un rendement annuel de 20% (alors que les actions américaines n’avaient rapporté que 5% sur la période).

Son succès initial lui a certainement permis de jouer d’égal à égal avec Buffett. Les deux compères étaient particulièrement complémentaires : Buffet était d’un naturel enthousiaste, optimiste alors que Munger était connu pour sa rigueur et son scepticisme. Il était le seul à pouvoir tenir tête à Buffett qui le surnommait d’ailleurs « the Abominable No-Man ».

 

Charlie Munger (à gauche) et Warren Buffett (à droite)

 

La philosophie de Munger

La fortune de Munger (estimée à 3 milliards d’euros) est bien plus faible que celle de Buffett car il a beaucoup donné au cours de sa vie. « Je ne suis pas immortel. Là où je vais, je n’aurai pas besoin d’argent. »

Munger était connu pour ses bons mots et sa philosophie d’investissement. Il a même réussi à faire évoluer l’approche de Buffett en le convaincant d’acheter des entreprises extraordinaires à un prix raisonnable, plutôt que des entreprises moyennes à un faible prix.

L’exemple le plus célèbre est sans doute leur investissement dans Coca-Cola. Quand ils ont acheté des actions en 1988, le prix n’était pas spécialement attractif mais Coca avait une marque très forte, des clients fidèles dans le monde entier et un gros avantage concurrentiel. Munger a décelé une excellente opportunité d’investir pour le long terme. Berkshire Hathaway est encore aujourd’hui le premier actionnaire de Coca-Cola et cet investissement a été l’un des plus lucratifs du groupe.

Munger était également connu pour son humilité et sa soif d’apprendre dans toutes les disciplines (psychologie, économie, mathématique, physique etc.). Il était convaincu que seule une approche globale pourrait lui permettre de faire de bons investissements et partageait d’ailleurs cette approche avec Buffett.

Chaque année, des dizaines de milliers d’investisseurs se retrouvaient à Omaha (Nebraska) pour écouter les deux gourous financiers. Charlie Munger est décédé en novembre 2023.