Regarder toutes les annonces sur internet, contacter régulièrement les agents immobiliers de son quartier, éplucher les annonces de particuliers ou les ventes aux enchères : le nombre d’options à explorer pour acheter un logement rend la recherche compliquée et chronophage. Si vous ne vous sentez pas apte à relever ce défi, faites appel à un chasseur immobilier.
A votre service
Le chasseur est la seule personne du secteur immobilier qui soit véritablement au service de l’acheteur. Les agents immobiliers travaillent pour les vendeurs : ils ont une obligation légale de maximiser le prix de vente pour leurs clients et à votre détriment. Les portails internet, eux, s’adressent surtout aux agents : ils ont intérêt à mettre en avant les annonces des agents qui les rémunèrent le plus, plutôt que les annonces qui correspondent le mieux aux goûts des acheteurs. Seul un chasseur défend vraiment vos intérêts.
Gain de temps
Le chasseur vous fera d’abord gagner un temps précieux. Vous lui indiquez le type de bien recherché et vos contraintes, il se charge ensuite de sélectionner les annonces intéressantes et de visiter les biens. Il vous fait un compte-rendu et vous ne visitez que ceux qu’il a validé, vous épargnant ainsi de nombreux déplacements inutiles. Plus votre projet est précis, plus sa recherche sera efficace.
Accès au « off-market »
Un logement apparaît sur les sites internet plusieurs jours voire plusieurs semaines après que l’agent immobilier a reçu le mandat de vente. Si on se contente de regarder les annonces en ligne, on n’aura jamais de biens en avant-première et on ratera tous ceux qui ne sont jamais publiés sur ces portails.
Pour accéder à ces opportunités, il faudrait appeler tous les agents immobiliers de sa zone de recherche au moins une fois par semaine : presque impossible pour un particulier. Le chasseur, lui, est en contact permanent avec les agents car il recherche régulièrement de nouveaux biens. Les agents ont également intérêt à construire une bonne relation avec lui car il leur présente de nombreux acheteurs sérieux. Résultat : le chasseur a accès à certaines annonces avant les autres.
Lors de mon premier achat à l’étranger, j’ai visité un bien qui n’était pas exactement ce que je recherchais. J’ai expliqué pourquoi à l’agent immobilier et lui ai demandé de me recontacter s’il trouvait quelque chose correspondant à mes critères. Il a trouvé le bien parfait quelques jours plus tard mais ne m’a jamais rappelé directement : il a appelé mon chasseur. Il le connaissait déjà bien et savait qu’il lui présenterait des acheteurs capables d’agir rapidement. Le vendeur était pressé, l’appartement a été vendu en une semaine sans jamais avoir été publié en ligne. Sans mon chasseur, l’agent ne m’aurait sans doute jamais contacté et je serais passé à côté d’une excellente opportunité.
Aide dans la négociation
Compte tenu du nombre de transactions qu’il fait régulièrement, le chasseur a une meilleure connaissance de l’immobilier qu’un acheteur occasionnel et une plus grande crédibilité auprès du vendeur. Il peut donc être d’une grande aide dans la négociation.
Quand chacune des parties utilise un intermédiaire pour défendre ses intérêts, le chasseur pour l’acheteur et l’agent immobilier pour le vendeur, la négociation devient moins émotionnelle et aboutit plus facilement à un résultat satisfaisant pour tous.
Accompagnement dans le processus d’achat et au-delà
Le dernier avantage, et non des moindres, est le support apporté dans les démarches administratives : obtention des diagnostics obligatoires, récupération des comptes-rendus d’assemblées générales de la copropriété, assistance juridique pour les actes de vente, etc. Le chasseur vous accompagne et répond à toutes vos interrogations. Pour le plus gros investissement de votre vie, il paraît utile d’avoir le meilleur soutien possible.
Un chasseur ne s’arrête pas à l’acte de vente. Certains accompagnent aussi dans la mise en relation avec des artisans pour des travaux et l’aménagement. Pour les investisseurs, un bon chasseur peut aider à identifier les meilleurs quartiers, calculer la rentabilité locative, et anticiper les tendances du marché. Il peut également orienter vers des dispositifs fiscaux avantageux et mettre en place une stratégie optimisée pour maximiser le rendement locatif.
Tout ça pour quel coût ?
Évidemment, l’inconvénient de ce service est son coût additionnel, généralement entre 2 % et 4 % du prix d’achat. Ajouter de telles commissions quand on a déjà du mal à boucler son budget peut sembler superflu. Mais les économies sur le prix d’achat grâce à l’accès à de meilleures opportunités et une meilleure négociation, ajoutées aux gains de temps dans la recherche, les visites et les démarches administratives, devraient facilement amortir ce surcoût apparent.
Bien choisir son chasseur
Attention, tous les chasseurs ne se valent pas ! Certains peuvent être peu réactifs, mal connaître le marché, ou ne pas bien vous comprendre. Bien le sélectionner est donc crucial. Cherchez sur internet lesquels opèrent dans votre ville ou contactez l’une des deux fédérations de chasseurs immobiliers en France (FFCI et FNCI). Présélectionnez trois chasseurs et interviewez-les, chez vous si possible, pour qu’ils visualisent vos goûts. Choisissez ensuite celui qui comprend le mieux vos attentes et qui a la meilleure connaissance de votre marché local.
Bonne chasse !