- Est-ce une bonne chose d’investir en Bourse ?
- La Bourse, c’est pour qui ?
- Quels sont les différents investissements possibles ?
- Comment définir l’allocation de son portefeuille ?
- Quels titres acheter ?
- Quand acheter et quand vendre ?
- Conclusion : par où commencer ?
Est-ce une bonne chose d’investir en Bourse ?
Oui, oui, oui !! Cent fois oui !
Pour vous constituer un patrimoine et devenir indépendant financièrement, vous ne devez pas dépendre uniquement de votre salaire. Vous devez générer d’autres revenus, et pour cela vous devez investir. Ces investissements vous rapporteront des intérêts qui augmenteront votre capital exponentiellement.
La Bourse est l’endroit naturel pour investir : vous pouvez acheter des actions, des obligations, des matières premières et toutes sortes de produits financiers. Investissez en bourse et vous gagnerez de l’argent en dormant.
La Bourse, c’est pour qui ?
Je suis trader à Londres depuis plus de 15 ans et je m’amuse encore du jargon technique généralement utilisé par les financiers et de leur capacité à inventer des produits toujours plus complexes. Heureusement, il existe des méthodes simples pour investir : ces méthodes demandent quelques connaissances mais aucune expertise particulière. La Bourse est accessible à tous.
En revanche, ces investissements sont risqués : vous avez peut-être encore en tête le krach au début de la pandémie en mars 2020. Les marchés mondiaux avaient alors dévissé de plus de 30% et ce type de krachs arrive fréquemment.
La Bourse est le placement le plus rentable, mais seulement sur le long terme (plus de 5 ans). A court terme, votre portefeuille peut subir de fortes baisses. N’investissez donc que les sommes dont vous n’aurez pas besoin dans les 5 prochaines années. Si vous avez besoin des fonds pour acheter votre résidence principale, remplacer une voiture ou effectuer des travaux, n’investissez pas en Bourse (on verra où vous devez alors placer votre épargne dans le prochain article).
Quels sont les différents investissements possibles ?
A – Les actifs qui génèrent des revenus réguliers
- Les actions : les sociétés offrent des dividendes annuels à leurs actionnaires en fonction de leurs résultats
- Les obligations : le détenteur d’une obligation prête de l’argent à un gouvernement ou une entreprise et reçoit en échange des intérêts
- L’immobilier : le propriétaire reçoit des loyers mensuels de son locataire.
Tous ces actifs génèrent non seulement des revenus réguliers mais peuvent également voir leur cours s’apprécier : ils offrent donc deux sources de revenus potentiels.
B – Les actifs spéculatifs
- Matières premières : or, pétrole…
- Devises : euro, dollar…
- Cryptomonnaies : bitcoin, ethereum…
- Produits dérivés : options, warrants…
- Objets de collection : peintures, voitures…
Ces actifs n’offrent aucun revenu régulier. Le seul espoir de gagner de l’argent est de voir leur cours monter. Ils sont donc purement spéculatifs.
Comment définir l’allocation de son portefeuille ?
La spéculation est fortement déconseillée aux particuliers, c’est un sport réservé aux professionnels. Les particuliers doivent donc se concentrer sur les trois classes d’actifs majeures : actions, obligations et immobilier.
La plupart des gens achètent leur résidence principale avant d’investir en Bourse (à juste titre). Pour diversifier ses actifs et se simplifier la vie, un néophyte pourrait donc se contenter d’investir dans des actions et des obligations.
Quelle doit alors être la bonne répartition entre ces deux actifs ?
Les actions sont plus performantes que les obligations : leur rendement annuel est de 6% depuis 1900, contre 1.5% pour les obligations. Mais elles sont aussi nettement plus risquées. En moyenne, une baisse des actions de 50% se produit tous les 30 ans et une baisse de 30% survient tous les 10 ans.
Un jeune peut se permettre de prendre des risques : il n’a pas encore beaucoup de fonds et pourra compenser une éventuelle baisse de son portefeuille par son épargne future. Une personne proche de la retraite en revanche aura un patrimoine plus conséquent mais une faible épargne à venir. Une chute des marchés pourrait lui être fatale.
L’âge est donc un critère majeur dans le choix de son allocation entre actions et obligations. Une règle simple est de considérer que le pourcentage d’obligations dans son portefeuille est égal à son âge :
- A 30 ans, votre portefeuille est constitué de 30% d’obligations et 70% d’actions
- A 60 ans, votre portefeuille est constitué de 60% d’obligations et 40% d’actions
D’autres critères comme sa tolérance au risque ou le montant de son capital pourraient être pris en compte. Mais l’objectif de cet article est de déterminer une façon simple de commencer à investir en Bourse. Cette règle de l’âge est un excellent point de départ.
Quels titres acheter ?
Après le choix de l’allocation, le choix des titres.
Deux options s’offrent à vous :
- Vous achetez des titres individuels : LVMH, Volkswagen, Apple…
- Vous investissez dans des fonds
Quelle est la probabilité que vous sélectionniez de meilleurs titres que les professionnels ? Les pros passent leurs journées à chercher des titres sous-valorisés et ont des ressources infiniment supérieures aux vôtres. Vos chances de succès sont maigres donc ne vous lancez pas dans cette compétition. Investissez plutôt dans des fonds.
Sélectionner un fonds est malheureusement presque aussi compliqué que sélectionner un titre : vous devez analyser sa performance sur le long terme, comprendre la stratégie d’investissement, connaitre les frais de gestion, la liquidité du fonds etc. Encore une fois, c’est un sport réservé aux pros.
Mais depuis les années 2000, de nouveaux fonds particulièrement adaptés aux particuliers, se développent rapidement : les ETFs (Exchange Traded Funds), aussi appelés Trackers. Ces fonds se contentent de répliquer un indice : ils achètent par exemple les 40 actions du CAC 40 et les conservent en portefeuille. La performance attendue est celle de l’indice et les frais de gestion sont plus faibles car le gérant ne prend pas de décisions d’investissement. Choisir un ETF est donc bien plus simple qu’un fonds traditionnel.
La principale décision à prendre est le choix de l’indice : visez plutôt des indices larges pour mieux diversifier votre portefeuille. Le STOXX Europe 600 et le MSCI World sur les actions ou le Bloomberg Euro Aggregate Bond sur les obligations sont des exemples d’indices très populaires et bien diversifiés.
Warren Buffet et la plupart des autres gourous financiers recommandent aujourd’hui aux particuliers d’investir dans des ETFs.
Quand acheter et quand vendre ?
Les investissements en actions ou en obligations rapportent plus sur le long terme que ce que vous touchez sur un compte bancaire. En règle générale, vous devriez donc investir le plus vite possible pour commencer à bénéficier de cette meilleure performance le plus tôt possible.
Si vous avez un capital à placer, il est prudent de l’investir en plusieurs fois pour minimiser le risque que les marchés baissent fortement juste après votre investissement. Mais ne les étalez pas sur une période trop longue, car plus vous restez à l’écart du marché, plus votre espérance de rendement est faible.
Une fois que vous avez investi votre capital initial, essayez surtout de continuer à investir la même somme tous les mois. Si les marchés montent, votre capital augmentera. Si les marchés baissent, vous en profiterez pour acheter plus de titres. Dans les deux cas, vous serez gagnants (à condition bien sûr que l’indice sous-jacent de votre ETF monte sur le long terme). Cette stratégie vous permet de ne pas vous soucier des baisses temporaires des marchés et d’investir sereinement.
N’essayez en aucun cas de timer le marché, c’est un exercice extrêmement difficile ! Même si vous y arrivez une fois, la probabilité que vous y arriviez à nouveau est infime. L’idéal est d’acheter tous les mois les mêmes titres et de les garder en portefeuille le plus longtemps possible.
Conclusion : par où commencer ?
Si vous avez envie d’investir en Bourse et ne savez par où commencer, suivez ces premières étapes :
- Calculer le montant que vous pouvez investir en Bourse
- Ouvrez un PEA (Plan d’Epargne en Actions) dans votre banque
- Investissez en priorité en actions et obligations : le pourcentage en obligations est votre âge, le reste est en actions.
- Choisissez deux ETFs sur des indices larges comme le MSCI World pour les actions ou le Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond pour les obligations
- Investissez un montant identique tous les mois en respectant la pondération ci-dessus.
- Vérifiez l’allocation de votre portefeuille tous les ans et ajustez-la si nécessaire.
Si vous souhaitez apprendre à investir en Bourse, contactez-moi pour en discuter gratuitement.
Raphael Dazet
Recevez mon ebook gratuit pour devenir indépendant financièrement