La France compte aujourd’hui près de 3 millions de millionnaires ! Cocorico, nous sommes le troisième pays au monde derrière les Etats-Unis et la Chine mais devant le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Qui sont les millionnaires ?
Thomas Stanley et William Danko, deux chercheurs américains, ont analysé l’origine et le style de vie de 14000 millionnaires. Leur livre « The millionnaire next door » s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et reste l’un des grands classiques en finances personnelles. Je l’ai lu il y a quelques années et certaines stats m’avaient particulièrement surpris :
- Près de la moitié des millionnaires vivent dans des quartiers modestes
L’image du millionnaire vivant dans une maison de luxe et conduisant une voiture de sport est propagée par les médias pour nous pousser à la consommation. Mais elle ne reflète pas la réalité : la plupart des millionnaires font très attention à leurs dépenses, portent des vêtements peu chers et achètent des voitures normales souvent d’occasion. Ils ont un faible train de vie et ne souhaitent pas attirer l’attention sur leur fortune.
- Plus de 80% des millionnaires ont accumulé eux-mêmes leur fortune
Les millionnaires ne sont pas de riches héritiers qui se prélassent au soleil en attendant de voir les euros tomber du ciel. Ce sont des gens normaux, qui n’ont rien hérité de leurs parents. Ils ont accumulé leur fortune petit à petit, en économisant pendant plusieurs décennies et en investissant progressivement.
- En moyenne, les millionnaires investissent 20% de leurs revenus
Grace à leur train de vie modeste et leur budget serré, ils sont capables de mettre 20% de leur salaire de coté pour l’investir tous les mois. Leur objectif est de créer d’autres sources de revenus pour ne plus dépendre de leur salaire. Leur priorité est leur indépendance financière.
- 97% des millionnaires sont propriétaires de leur maison
La quasi-totalité des millionnaires possèdent leur résidence principale. C’est d’ailleurs aussi le cas en France : la plupart des millionnaires le sont devenus grâce à leurs investissements immobiliers. L’immobilier est dans tous les pays développés la principale source de création de richesse.
Le livre « The millionnaire next door » combat un grand nombre de stéréotypes sur les millionnaires et donne de très bons conseils pour bien gérer son budget. C’est un des livres qui m’a personnellement le plus marqué et que je cite le plus souvent. Il a récemment été traduit en Français, vous pouvez télécharger le premier chapitre gratuitement ici.