J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’analyste technique : j’analysais des indices (actions, devises, taux, matières premières…) et j’appelais des traders pour leur dire comment les cours allaient évoluer les jours suivants.
J’adorais mon boulot : j’étais plongé dans les chiffres et les graphiques toute la journée, je faisais plein de paris et je voyais assez rapidement si mes recommandations étaient bonnes ou non. C’était tout de même un peu stressant parfois, surtout quand un trader m’appelait en hurlant car je m’étais trompé de sens 😊.
Qu’est-ce que l’analyse technique ?
L’analyse technique est une méthode d’évaluation d’un titre basée sur l’étude des tendances des prix et des volumes échangés. Elle implique l’utilisation de graphiques et d’outils statistiques pour identifier des figures et prévoir les mouvements futurs des prix.
Contrairement à l’analyse fondamentale, elle ignore complètement les fondamentaux d’un titre. Pour une action par exemple, on ne s’intéresse pas aux résultats d’une entreprise, ni à ses perspectives de croissance. On n’essaye pas de déterminer la valeur intrinsèque de la société, on essaye juste de déterminer si le cours va monter ou descendre sur une période donnée.
Analyse technique ou fondamentale : l’éternel débat
Les deux approches ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Sur le long terme, les titres reflètent généralement la qualité de leurs fondamentaux économiques : le prix d’une action monte si les résultats de l’entreprise montent.
A court terme, c’est moins vrai. Les cours évoluent surtout en fonction de la psychologie des investisseurs. Un titre peut baisser de 5% sans raison apparente. L’analyse fondamentale ne pourra pas expliquer cette baisse.
En étudiant certains indicateurs, un analyste technique pourra, lui, potentiellement prédire ces corrections temporaires et trouver des bons niveaux d’entrée ou de sortie de position.
L’analyse technique permet de réagir beaucoup plus rapidement aux changements du marché que l’analyse fondamentale : pas besoin d’attendre que la société publie un nouveau rapport et que les analystes le décortiquent. L’analyse technique est du coup souvent utilisée pour le trading à court terme et le day trading.
Un autre avantage est d’ailleurs de ne pas nécessiter de documents financiers. Les cours et les volumes sont généralement accessibles gratuitement en ligne alors que les bilans des sociétés sont plus difficiles à obtenir.
Le juste milieu
Alors quand on investit soi-même en Bourse, vaut-il mieux privilégier l’analyse technique ou l’analyse fondamentale ? Une bonne stratégie est sans doute d’utiliser l’analyse fondamentale pour le long terme et l’analyse technique pour optimiser ses points d’achat et de vente à court terme.