Comment augmenter son salaire

Imaginez tout ce que vous pourriez faire si vous gagniez 20% ou 30% de plus ! Voyager à l’autre bout du monde, sortir plus souvent avec vos amis, épargner pour acheter votre logement, dépenser sans compter…  Augmenter votre salaire vous parait impossible ? Pas du tout ! A condition de suivre quelques principes.

Les trois règles pour maximiser son salaire


Règle 1 – Trouver un emploi qu’on aime

L’idée est simple : on travaille plus et mieux si on aime ce que l’on fait.

Pourtant, en France, seulement 6% des employés sont heureux au travail ! Sans motivation, on ne peut pas exprimer son potentiel et on a tendance à faire le minimum. Difficile dans ces conditions de progresser dans sa carrière et d’augmenter son salaire.

Beaucoup de personnes commencent leur carrière dans une industrie ou un métier qu’ils n’ont pas réellement choisi et subissent ensuite ces choix pendant toute leur carrière. Ces décisions devraient être murement réfléchies. Réfléchissez proactivement à :

  • Ce que vous attendez de votre travail : certains ne cherchent qu’un salaire, d’autres souhaitent exprimer leurs talents ou servir la communauté. D’autres encore privilégient les relations avec leurs collègues ou l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
  • Dans quel secteur voulez-vous travailler ? Vous aurez beaucoup plus d’impact si ce secteur est en phase avec vos valeurs et vos centres d’intérêts.
  • Quel type de rôle souhaitez-vous ? Un métier est nettement plus motivant s’il permet d’exprimer ses qualités au quotidien. Faites un tableau de vos compétences et trouvez une profession qui requière ces compétences et vous permette de vous épanouir.


Règle 2 – Être excellent dans son travail

Les salaires varient selon trois critères principaux :

  • L’inflation : sur le long terme, les salaires augmentent à peu près au même rythme que l’inflation. Quand l’inflation est forte comme actuellement, les salaires croissent plus vite.
  • L’expérience de l’employé : en début de carrière, le salaire médian en France est de 1500 euros. Il augmente ensuite de 0.7% par an (en plus de l’inflation) au fur et à mesure que l’employé gagne en productivité.
  • La performance de l’employé : la majeure partie du budget d’augmentations est réservée au quart des meilleurs employés. Ces employés qui surperforment dans leur travail gagnent en moyenne 2% de plus que leurs collègues (donc inflation +2,7%).

Sur le long terme, la différence de rémunération entre les salariés qui se contentent de faire leur travail et ceux qui surperforment est énorme. Votre objectif est de faire partie des meilleurs !


Règle 3 – Bien négocier son salaire

Les salariés ont tendance à surestimer leur performance et leur valeur sur le marché du travail. Une étude auprès de 70 000 employés a montré que deux tiers des personnes rémunérées au prix du marché pensaient être sous-payées. Arriver à évaluer objectivement son salaire est compliqué. Ces recherches prennent du temps mais sont la clef de voûte de toute bonne négociation.

L’embauche est le meilleur moment pour négocier son salaire. Les recruteurs définissent une fourchette de rémunération pour chaque poste et il est peu probable qu’ils vous proposent d’emblée le haut de cette fourchette. Ils ont donc une marge de manœuvre pour améliorer leur offre. Plus vous serez convaincant durant vos entretiens, plus vous pourrez espérer le haut de la fourchette.

Une fois embauché, vous pouvez espérer une revalorisation de salaire tous les ans. Mais ces augmentations ne sont pas un dû, elles se méritent. Votre rémunération est liée à ce que vous apportez à l’entreprise donc si vous n’apportez pas plus, il n’y a pas de raisons de gagner plus (hors inflation). Profitez de votre entretien annuel avec votre responsable pour lui rappeler tous vos succès de l’année passée : il doit être absolument convaincu de votre valeur pour aller réclamer une augmentation à ses supérieurs ou aux Ressources Humaines.

Vous trouverez plus de 20 pages de techniques de négociation dans mon livre « Le million pour tous ».


Ces règles sont-elles valables pour tous ?

Aucune règle n’est infaillible, il existe évidemment une multitude de cas particuliers. On pourrait citer notamment :

  • Les professions avec des grilles de salaires

Beaucoup d’emplois dans la fonction publique ont des barèmes en fonction de l’expérience du salarié et de son niveau d’études par exemple. Les employés ont du coup moins de marge de manœuvre pour négocier leur rémunération. C’est également valable pour les métiers payés au SMIC.

La meilleure façon de contourner le problème est développer ses compétences pour obtenir une promotion et progresser plus vite dans sa carrière. Un cuisinier dans l’un de mes hôtels avait commencé à travailler au SMIC à 17 ans. Grâce à son excellent état d’esprit et ses compétences sans cesse élargies, il a été successivement promu chef cuisinier, responsable de la restauration, sous-directeur, directeur, puis responsable de plusieurs hôtels. Son salaire a été multiplié par 6 au cours de sa carrière.

  • Les professions libérales (médecins, avocats…)

Leur salaire est principalement lié à deux facteurs : le nombre d’heures travaillées et le taux horaire qu’ils facturent. Le nombre d’heures dans une semaine n’étant pas extensible, la seule solution est d’augmenter le taux horaire. Non seulement c’est difficile de l’augmenter régulièrement mais le taux horaire est souvent défini par la loi.

Une alternative est de créer un side-business. Certains docteurs ont fait fortune en créant des podcasts et des chaines YouTube. Beaucoup d’avocats développent leur clientèle privée et certains architectes ont réussi à augmenter significativement leurs revenus en louant leur maison sur Airbnb ou en devenant chauffeur Uber.

  • Après 20 ans de carrière

Au-delà d’un certain âge, la croissance des salaires ralentit et les grosses augmentations se font plus rares. La principale difficulté est de se maintenir à la pointe des dernières technologies et des dernières tendances. Quand on a passé 20 ans à travailler d’une certaine façon, il est parfois difficile d’en changer. Pourtant, ce changement est indispensable si on veut rester performant dans son métier et continuer à progresser.

La formation continue est la clef pour évoluer dans sa carrière, augmenter son salaire et tout simplement garder son emploi. Selon l’OCDE, la moitié des emplois actuels seront profondément transformés d’ici 20 ans…

Vous voulez en savoir plus ? Mon livre « Le million pour tous » contient 70 pages de conseils pour maximiser votre salaire. Imaginez qu’un seul conseil vous suffise…