Les 10 attitudes clefs pour réussir

Atteindre la liberté financière requiert un ensemble de connaissances techniques mais ces connaissances ne suffisent pas. Si vous pensez que seuls les riches peuvent réussir, que vous n’avez aucune compétence particulière ou que tous les principes qu’on vous enseigne ne s’appliquent pas à votre situation, vous n’avancerez pas.

Votre réussite dépend aussi – et surtout – de votre personnalité. Voici dix attitudes indispensables pour progresser.

1 – Ayez foi en l’avenir

Le monde est truffé d’opportunités pour ceux qui veulent réussir… et qui croient cela possible !

En 2015, 20 000 personnes d’une dizaine de pays ont été interrogées sur les progrès de notre société : moins de 10% (et seulement 3% des Français) considéraient que le monde avait progressé sur le long terme. Le décalage entre ce pessimisme ambiant et l’amélioration de la plupart des indicateurs économiques est surprenant. Depuis deux siècles – et particulièrement depuis 1950 – le revenu moyen a explosé, nous vivons plus longtemps et en meilleure santé, nous sommes mieux éduqués… (graphes ci-dessous). Certes de nombreux problèmes subsistent (environnement, inégalités…), mais les progrès de la société sont indéniables !

2 – Trouvez votre valeur ajoutée

Certains pensent que la richesse est un vice car on ne peut s’enrichir qu’au détriment des autres. Les graphes ci-dessus prouvent le contraire. Depuis 1800, le PIB mondial a été multiplié par 100 alors que la population a été multipliée par 7 seulement. C’est cette hausse de la productivité qui explique l’augmentation du revenu et de la richesse moyenne par habitant.

On ne s’enrichit pas au détriment des autres, on s’enrichit au contraire en aidant les autres : les grandes sociétés, les stars de cinéma ou les sportifs professionnels, gagnent tous des fortunes colossales parce qu’ils fournissent un service ou du rêve à des millions de consommateurs. Trouvez la plus-value que vous pouvez apporter à la société et, vous aussi, vous vous enrichirez.

3 – Ayez confiance en vous

Le succès apporte une certaine confiance en soi mais l’inverse est tout aussi vrai : avoir confiance en soi mène au succès. Le niveau de confiance en soi est même un excellent indicateur de la future réussite d’un individu.

Lorsque l’on se sent capable, on est plus ambitieux, plus motivé, prêt à prendre plus de risques : tout devient possible. Cette confiance rejaillit sur notre entourage qui nous aide – consciemment ou non – à atteindre nos objectifs. A l’inverse, lorsque l’on doute, le monde doute de nos capacités et nous empêche de réussir.

Ceux qui se réfugient derrière des excuses du type « de toute façon je ne serai jamais riche », ou bien «je ne suis pas intéressé par l’argent », n’ont effectivement aucune chance de se créer un patrimoine. Même quand une solution leur est offerte sur un plateau, ils trouvent des excuses pour ne rien faire : « ça ne marchera jamais pour moi », « je n’ai pas assez de temps » etc. S’ils sont convaincus de leur échec, ils ne feront aucun effort pour essayer d’atteindre leurs buts et ne les atteindront évidemment pas. L’échec renforcera alors leur sentiment d’incapacité : c’est un cercle vicieux.

Pour casser ce cercle, adoptez un état d’esprit positif. Plutôt que de dire « je ne peux pas me permettre d’acheter ça », demandez-vous ce que vous devez faire pour vous l’offrir. Plutôt que de dire « je ne serai jamais riche », demandez-vous comment faire pour devenir riche.

4 – Soyez patient

La courbe noire montre la croissance de votre patrimoine si vous optimisez vos finances. Sur la gauche du graphe, la courbe est assez plane : elle ne décolle vraiment qu’au bout d’une quinzaine d’années. Quinze ans d’efforts quotidiens, c’est long !

Votre patrimoine va grossir, mais cela prendra du temps, beaucoup de temps. Ceux qui prétendent avoir trouvé la formule magique pour devenir riche rapidement ne sont que des escrocs. D’ailleurs, si cette formule existait vraiment, pourquoi serait-elle offerte au public ? Restez à l’écart de ces promesses mirifiques et soyez patient…

5 – Consacrez du temps à la gestion de votre patrimoine

Analyser ses comptes, performer dans son travail, bien connaître son marché immobilier, suivre ses investissements… : toutes ces activités sont chronophages. Vous devrez certainement y consacrer plusieurs heures par mois voire par semaine. Plutôt que de passer vos weekends à tondre la pelouse ou à repeindre votre maison par exemple, externalisez vos tâches à faible valeur ajoutée et utilisez ce temps pour gérer votre patrimoine. Cet investissement sera bien plus rentable.

Si vous externalisez certaines tâches financières à des conseillers, prenez tout de même le temps de surveiller ce qu’ils font. N’oubliez pas que VOUS êtes seul responsable de vos finances !

6 – Définissez vos objectifs et un plan pour les atteindre

 » Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent nulle part « 

Henry Kissinger – prix Nobel de la paix en 1973.

Beaucoup de gens aimeraient être riches mais ne font pas d’efforts particuliers pour le devenir. Ils espèrent un miracle et attendent souvent de gagner au loto. Mais les bonnes choses ne tombent rarement du ciel, il faut aller les chercher soi-même. Ceux qui réussissent savent exactement ce qu’ils veulent et sont déterminés à l’obtenir. Réfléchissez donc à vos objectifs personnels et financiers. Soyez ambitieux, on ne vit qu’une fois.

Une fois ces objectifs définis, établissez un plan précis pour les atteindre :

  • Combien pouvez-vous épargner chaque mois ?
  • Comment pouvez-vous progresser dans votre carrière ?
  • Etes-vous déjà propriétaire de votre logement ? Si ce n’est pas encore le cas, quand aurez-vous l’apport nécessaire pour emprunter ?
  • Où souhaitez-vous placer vos économies ?

7 – Restez discipliné(e)

On compare souvent la gestion de patrimoine à un régime : pour perdre du poids, on sait très bien qu’il faut manger équilibré et faire du sport.  Pour se constituer un patrimoine, il faut définir un plan et avoir la discipline de le suivre. Dans les deux cas, l’idée est simple, l’exécution beaucoup plus difficile.

Même si vous avez un excellent plan et la meilleure volonté du monde, vous risquez un jour ou l’autre de cesser de le suivre. Pour réduire ce risque, automatisez tout ce qui peut l‘être, notamment votre épargne et vos investissements. Décidez en début d’année combien vous économiserez chaque mois, faites un transfert automatique sur un autre compte, investissez tous les mois dans les mêmes titres sans vous soucier de leur niveau, rééquilibrez votre portefeuille une fois par an à la même date etc.

8 – Prenez des risques calculés

Une certaine prise de risques est utile et même nécessaire pour réussir dans la vie. Tenter de nouvelles choses et sortir de sa zone de confort sont indispensables pour progresser. Sur son lit de mort, on regrette généralement de ne pas avoir fait assez ou de ne pas avoir été suffisamment audacieux, rarement l’inverse.

Lorsque l’on investit, les rendements obtenus sont directement liés au niveau de risques pris. Si on prend trop de risques, on peut évidemment tout perdre. Mais si on est trop prudent, les placements ne rapporteront pas assez et on n’atteindra pas ses objectifs de patrimoine. Plutôt que d’éviter de prendre des risques, il vaut mieux apprendre à les gérer.

9 – Entourez-vous d’experts

Lorsqu’on est malade, on consulte un docteur. Lorsqu’on a une fuite, on appelle un plombier. Lorsqu’on a une question juridique, on interroge un avocat. Pourquoi en serait-il autrement lorsqu’on a un problème financier ?

Ayez le réflexe de consulter des experts dès que vous avez une décision financière importante à prendre. Qu’ils soient banquiers, conseillers financiers, conseillers en gestion de carrière, chasseurs d’appartements, gérants de patrimoine ou autres, prenez le soin de bien les choisir. Renseignez-vous auprès d’autres clients et interrogez plusieurs experts dans chaque domaine pour vous faire votre propre opinion. Ne les sélectionnez pas uniquement en fonction de leur coût car ce coût est très vite rentabilisé si les conseils sont de qualité.

Le rôle de ces experts est non seulement de vous guider mais aussi de développer vos connaissances : questionnez-les quand vous ne comprenez pas leurs conseils et profitez de leur expertise pour apprendre le plus possible.

10 – Agissez maintenant !

Si vous souhaitez réellement prendre votre destin en main, agissez dès maintenant. N’attendez pas que les conditions soient parfaites, elles ne le seront jamais. Appliquez immédiatement votre plan défini plus haut : commencez par une petite tâche simple et fixez-vous un objectif atteignable rapidement. La première action est souvent la plus dure mais une fois que la machine est lancée, tout s’enchaine.

Votre liberté financière est tout à fait à votre portée. Vous avez toutes les cartes entre vos mains, alors maintenant, foncez !