Vous recherchez à améliorer vos compétences, votre confiance en soi ou mieux gérer votre stress ? Ou tout simplement à vous épanouir dans votre vie privée ou professionnelle ?
Voici 5 livres de développement personnel que j’ai adorés et que je recommande chaleureusement.
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
Stephen Covey a analysé la littérature de développement personnel sur plusieurs siècles et a synthétisé 7 attitudes à avoir pour réussir dans la vie :
- Soyez proactif : prenez les commandes de votre vie, au lieu de laisser les autres ou les circonstances décider pour vous.
- Commencez avec la fin en tête : définissez vos objectifs à long terme et planifiez en conséquence.
- Donnez la priorité aux priorités : apprenez à dire non aux distractions pour vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous.
- Pensez gagnant-gagnant : recherchez des solutions mutuellement bénéfiques dans vos interactions.
- Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris : écoutez activement les autres avant de partager votre point de vue.
- Collaborez : travaillez de manière créative avec les autres pour obtenir des résultats supérieurs à ceux que chacun pourrait atteindre seul.
- Aiguisez la scie : prenez soin de vous en renouvelant régulièrement vos forces physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles.
Ce que j’en ai retenu :
Premier livre de développement personnel que j’ai lu – j’avais à peu près 30 ans à l’époque – ce livre m’a aidé à la fois dans ma vie perso et dans ma carrière. J’ai pris conscience qu’il y a des techniques pour progresser et que je suis en grande partie maître de mon destin. Le livre est une mine d’or de bons conseils : ils paraissent souvent n’être que du bon sens mais les lire permet de les appliquer plus facilement.
S’épanouir (titre original Authentic happiness)
Martin Seligman est un des fondateurs de la psychologie positive. Dans ce livre, il essaye de trouver la formule du bonheur, basé selon lui sur trois piliers :
- Le plaisir : les expériences agréables (un bon repas, une douche chaude…) contribuent au bonheur, mais leur effet est souvent éphémère.
- L’engagement : s’impliquer dans des activités qui mobilisent nos forces et nos talents nous met dans un état de « flow ». On est totalement absorbé par ce que l’on fait ce qui nous apporte une satisfaction profonde.
- Le sens : contribuer à une cause plus vaste que soi-même procure un sentiment de réalisation et de bonheur durable.
Ce que j’en ai retenu :
Seligman insiste sur le fait que le bonheur est une compétence qui peut s’acquérir. J’étais auparavant d’un naturel plutôt pessimiste mais ce livre m’a donné des techniques pour cultiver mon optimisme et être réellement plus heureux (je note par exemple tous les lundis mon meilleur moment de la semaine précédente => un gros boost au moral !).
Sa formule du bonheur m’a également permis de mieux définir mes priorités : le climat n’a pas d’impact sur le bonheur (pas besoin de déménager au soleil, je peux rester à Londres 😊) et l’argent non plus (au-delà d’un certain seuil).
David Allen propose une méthode en cinq étapes pour augmenter sa productivité, mieux gérer son temps et réduire son stress :
- Collecter : notez toutes vos tâches et vos idées dans un système de collecte fiable.
- Traiter : pour chaque élément collecté, déterminez ce qui nécessite une action, et ce qui peut être éliminé ou délégué.
- Organiser : classez les actions par catégories et projets dans un système organisé, avec des listes et des rappels appropriés.
- Réviser : revoyez régulièrement vos listes et projets pour rester à jour et ajuster vos priorités.
- Agir : faites vos tâches selon les priorités définies et le contexte disponible.
Ce que j’en ai retenu :
Ce livre est sans doute celui qui a eu l’impact le plus direct et le plus rapide dans ma vie. Ma to do list avait 400 lignes à ce moment-là : elle était beaucoup trop longue, j’étais perdu et je ratais sans arrêt des deadlines. Dès que j’ai fini le livre, j’ai acheté une app (Get It Done) basée sur le système d’Allen. Deux semaines plus tard, ma to do list est tombée à une vingtaine de tâches quotidiennes, toutes bien définies et m’aidant à atteindre mes objectifs. Ma productivité a explosé… et ma sérénité aussi !
Daniel Goleman explore l’importance des émotions dans notre vie quotidienne et leur impact sur notre succès et notre bien-être. Goleman identifie cinq composantes clés de l’intelligence émotionnelle :
- Conscience de soi : comprendre ses propres émotions, forces, faiblesses et motivations.
- Maîtrise de soi : gérer ses émotions de manière saine et productive, éviter les réactions impulsives.
- Motivation : être guidé par des objectifs internes et avoir une attitude positive malgré les obstacles.
- Empathie : comprendre et ressentir les émotions des autres, favoriser des relations harmonieuses.
- Compétences sociales : gérer les relations interpersonnelles, communiquer efficacement et résoudre les conflits.
Ce que j’en ai retenu :
L’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de notre réussite, bien plus que notre quotient intellectuel. Je le constate tous les jours au bureau : ceux qui progressent ne sont pas forcément les plus intelligents mais ceux qui interagissent le mieux avec les autres.
(le livre est en 2 tomes de 500 pages chacun : le premier tome est suffisant, le second répète un peu les mêmes choses).
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
Les hommes et les femmes ne fonctionnent pas de la même façon (surprise, surprise, nous sommes différents !). John Gray suggère que comprendre ces différences permet de mieux gérer nos relations avec les personnes du sexe opposé.
Selon Gray, les hommes ont tendance à rechercher des solutions pratiques et préfèrent résoudre leurs problèmes de manière indépendante. Ils ont besoin de se sentir utiles et compétents.
Les femmes, elles, privilégient l’expression de leurs émotions et cherchent souvent du soutien et de l’écoute. Elles ont besoin de se sentir comprises et aimées.
Ce que j’en ai retenu :
Ce livre m’a beaucoup aidé dans ma vie de couple. Ma femme et moi avons tous les deux lu le livre, on comprend mieux maintenant la façon de fonctionner et les besoins de l’autre et on accepte plus facilement nos différences. Finies les engueulades entre nous ! (bon, pas tout à fait, mais on y est presque 😊).
Bonus 1 : le million pour tous
Je ne résiste pas à la tentation de faire un peu de pub pour mon livre ! 😊
Vivre confortablement sans se soucier de ses dépenses est un rêve pour la plupart d’entre nous. Ce rêve n’est pourtant pas une illusion, il est bien plus accessible qu’on ne le pense. Pour atteindre votre indépendance financière, il vous suffit de suivre quatre étapes :
- Gérez votre budget : comment épargner 20 % de vos revenus, tout en continuant à vous faire plaisir.
- Maximisez votre salaire : comment progresser plus vite dans votre carrière et bien négocier votre rémunération.
- Achetez votre résidence principale : cessez de gaspiller vos loyers tous les mois et évitez toute erreur dans le plus gros achat de votre vie.
- Investissez en Bourse : comment générer une seconde source de revenus afin de ne plus dépendre uniquement de votre salaire.
En suivant ces quatre étapes, même une personne commençant sa carrière avec un salaire de 1500 euros, pourrait devenir millionnaire.
Bonus 2 : 50 classiques du développement personnel
Si vous êtes intéressé par le développement personnel et que vous souhaitez avoir une synthèse des meilleures idées, je vous recommande vivement le livre de Tom Butler-Bowdon. Il résume en 6 pages chacun des 50 ouvrages majeurs de développement personnel.
Ce qui m’a surpris c’est à quel point de nombreux auteurs, venant de différentes régions du monde et de différentes époques, disent la même chose : si la même idée est proposée par un auteur français du 16ème siècle, un chinois du 19ème et un américain du 20ème, elle est sans doute pertinente…
Le livre est en anglais et fait partie d’une série qui couvre de nombreux autres thèmes : le succès, la spiritualité, la psychologie, la politique, l’économie et le business. Je les ai tous lus et à chaque fois que j’aimais un des résumés, j’achetais le livre en question. Un bon moyen de trouver de nouveaux livres à lire…